Les prévisions météorolgiques sur Quiberon et sa presqu’île.

Les conditions météorologiques sur le presqu’ile de Quiberon sont trés changeantes du fait de la situation marine de la presqu’île de Quiberon. Les vents et les marées jouent un rôle prépondérant sur l’état du ciel et c’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous les prévisions météorolgiques de Météofrance mais aussi les prévisions plus précises du site Windguru (bien connu des pratiquants de sports nautiques et des marins) ainsi que les horaires de marée.

La Météo par Météofrance:

La Météo par Windguru:

Windguru est un site de prévisions météorologiques trés utilisé par ceux qui pratiquent des activités nautiques comme le surf, la voile et autres.

Au delà des prévisions trés fiables jusqu’à 3 jours et plus, ce tableau, si il est bien lu, vous permet de prévoir d’éventuels perturbations des liaisons entre les îles (Belle-Île en Mer, Houat et Hoêdic).

Concernant les passages pour Belle-Île en Mer, un des principaux problèmes qui empêche les traversées et le roulis que prend le bateau en entrant dans le port de Quiberon (Port Maria). En effet, en arrivant de Belle-Île en Mer, si la houle est orientée au Sud-Ouest et dès qu’elle dépasse 4 M, il est fort probable que le bateau ne puisse entrer dans à Port Maria dans de bonnes conditions de sécurité.

Donc, si dans le tableau de gauche, vous voyez que les vagues prévues sont supérieures à 4 M et que la direction des vagues est au Sud Ouest, il est fort probable que le bateau ne passera pas. L’information est sur la pages Infos Trafic de la Compagnie Océane.

Les horaires de marée: